Bonjour amis ludiques !
Aujourd’hui nous revenons pour un nouveau test : kronologic. Un jeu édité par Origames, nommé aux As d’or dans la catégorie « initiée ». Il n’a malheureusement pas rempoté le prix mais a emporté celui de notre cœur.
Plongez-vous dans l’univers de Paris des années 20 le temps d’une soirée à l’opéra Garnier. Mais, le lendemain matin, vous apprenez que quelqu’un a été tué à l’Opéra. A vous de jouer et de retrouver :
- qui est le tueur ?
- dans quel lieu ?
- à quel moment ?

A votre tour, vous choisissez entre prendre une carte « personnage » ou une carte « temps » puis, vous choisissez un lieu parmi les 6 disponibles. Superposez ensuite les 2 cartes.
Vous aurez alors devant vous 2 informations : une personnelle et une à partager avec vos adversaires.
A vous ensuite de faire vos déductions afin de retrouver l’assassin.
Pour ce faire, vous aurez une feuille personnelle récapitulant l’opéra à chaque « temps » ainsi qu’un espace pour les « 6 personnages ».

A l’aide de votre feuille, faites vos déductions. A vous d’utiliser votre technique d’annotation afin vous y retrouvez. Mais attention, à ne pas vous perdre !
Dans kronologic, il y a différents scénarios regroupés en fonction de leur niveau de difficulté. Dans la boite de base, vous avez à votre disposition 15 scénarios mais il existe des extensions avec d’autres scénarios. De plus, une nouvelle version de kronologic est sortie récemment dans un tout autre univers.
Pour être franc, nous étions un peu septique sur la rejouabilité du jeu mais très honnêtement après avoir fait plusieurs scénario, se souvenir de tous les scenarios est complexe. Ainsi, il offre une bonne rejouabilité. Gros coup de cœur pour nous ! Si vous aimez les jeux de déduction foncez !
A bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !








Laisser un commentaire