Bonjour amis ludiques !
Bienvenue dans le monde de « Présages » de la maison d’édition : Spiral edition. Par ses illustations, ce jeu de cartes d’équipe coopératif, vous embarque dans un univers un peu ésotérique.
Dans « Présage », il y a 35 cartes « uniques » allant de 1 à 29 et 5 cartes « absolues » allant de 30 à 35. Chaque carte possède un pouvoir à effet immédiat ou à effet « rebourds » (s’appliquant en fin de manche).
Les joueurs sont répartis en équipe, comme dit précédemment mais les équipes sont définies aléatoirement en fonction des cartes « absolues ». En effet à 4 joueurs, 4 cartes cartes « absolues » vont être distribuées afin de déterminer qui fera équipe. Attention dans « Présages », la communication entre les joueurs est limités, il est donc interdit de communiquer sur son intention de jeu à son coéquipier.
Pour gagner une manche, vous ou votre coéquipier doit finir le tour avec une seule carte dans sa main. Pour remporter la victoire, il faut avoir réussit à gagner 2 manches.

Votre main est composée de 5 cartes (pour 4 joueurs), à votre tour, vous allez jouer une carte devant vous. Une fois que chaque joueur à jouer sa carte face visible devant lui. Il faut ressoudre l’effet des cartes. La carte défaussée est celle de plus grande valeur ou si l’une des cartes à un pouvoir particulier contredisant cette règle alors une autre carte sera défaussée.
Les cartes non défaussées retournes dans la main de son propriétaire.

« Présages » est sortit en mars 2025 mais nous n’avons pas pu le tester en avant-première à Cannes faute de place. Il a rapidement été en rupture de stock mais ca y est nous avons enfin pu nous procurer une boite et ainsi nous faire un avis plus que positif.
Même si le jeu à l’air plutôt facile, il est beaucoup plus complexe qu’il n’y en a l’air. En effet, la communication limitée et le fait de ne pas savoir le jeu de son coéquipier n’est pas évident. Il faut penser à se souvenir des cartes déjà jouées et de leur valeur.
Nous avons pu faire plusieurs parties à 4 joueurs mais il est possible de jouer jusqu’à 6 donc en 3 équipes. Chaque partie est différente par conséquent, il y a une bonne re-jouabilité. Enfin, la beauté des cartes nous a plus que séduit. Il y a un très beau de travail aussi bien d’illustration que de mécanique de jeu.
Merci à Maxime RAMBOURG pour la création du jeu et à Ben RENAUT pour les illustrations !
A bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !








Laisser un commentaire