Bonjour amis ludiques !
Nous avons récemment testé un nouveau jeu : Pina Coladice ! Lors de notre passage au Festival International du Jeu 2025, il nous avait fait de l’œil mais nous n’avons malheureusement pas pu le tester faute de place sur le stand de chez Iello qui est l’éditeur de ce jeu.
Le but ? Réussir à se placer sur les différentes cases présentes comme si dessous en replissant certaines conditions. Il y a deux manières différentes de gagner ou de mettre fin à la partie :
- Atteindre les 20 points
- Avoir rempli : une ligne, une colonne ou une diagonal

Si vous savez jouer au Yamms, vous ne serez pas dépayse. En effet, à votre tour, vous lancer les 5 dés, vous choisissiez les dés qui vous arrange en fonction des combinaisons présentes devant vous et si vous le désirer, vous pouvez relancer les dés.
Un petit jeu très simple et rapide à comprendre qui fonctionne aussi bien à deux qu’à quatre où tous les coups sont permis afin de bloquer vos adversaires.
Encore une fois Iello ne nous a pas déçu en réinventant le Yamms avec une variante « happy hours » qui rajoute un tout petit plus. En effet, si vous ne pour placer, vous devez lancer un dés et appliquer l’effet du chiffre. Il y a des avantages comme des inconvénients.
Comptez une petite vingtaine d’euros pour l’acheter ce qui est largement raisonnable ! De plus, les cartes sont fait en effet de sous de verres ce qui encore une fois nous plonge dans l’univers du bar. Enfin, les dés sont légèrement bleuté afin de créer un effet glaçon.
Facile à transportez il ne prends pas trop de place donc facile à sortir sur une table dans un bar par exemple.
A bientôt pour de nouvelles aventure ludiques !







Laisser un commentaire