Bonjour amis ludiques !
Aujourd’hui nous avons l’honneur et le privilège de vous parler du métier d’illustrateur de jeux de sociétés grâce à Seppyo qui a notamment illustré le jeu pour enfant « L’ile des mookies » de chez « Scorpions masqué » ou encore « Refuge » de chez « Bombyx »…. et bien d’autres encores.
Dès l’adolescence, Seppyo rêvait de travailler dans le domaine de l’illustration mais comment faire de son rêve une réalité ? Elle s’oriente vers un Bac pro en communication graphique où elle apprend les bases du graphisme. Issue d’une famille modeste
(secrétaire et ouvrier), Seppyo a eu tout de même la chance d’entreprendre une école, ce qui lʼa aidée à progresser plus rapidement en apprenant des bases solides que si elle
avait étudié seule. Mais même si plus long, il est tout à fait possible de se lancer en
autodidacte… À la suite, elle a commencé par des petites missions pour des entreprises
et des particuliers, tout en réalisant un voyage de plusieurs années en camping-car qui
a énormément nourri sa créativité !
Seppyo adore son travail pour la richesse créative qu’il lui apporte au quotidien. Certains projets sont très libres et elle peut choisir la direction artistique à l’aide du débriefe qu’elle a eu au départ ce qui lui permet de s’approprier directement l’univers. A l’inverse sur d’autres projets, le cahier des charges est assez précis ce qui laisse moins de place à la création personnelle.
Elle a notamment été choisi pour illustrer « L’île des Mookies » de « Scorpions masqués ». Elle n’a jamais rencontré directement l’équipe de « Scorpions masqués » malgré les différents salons mais, elle les connaissait indirectement via leur jeux de société (exemple : « Sky team »). « Scorpions masqués » cherchait un illustrateur pour leur tout nouveau jeu,» cherchait un illustrateur pour leur tout nouveau
jeu, illustratrice initiale n’était plus disponible, c’est donc sur recommandation de cette
personne qu’elle a travaillé sur ce projet.
Pour que le jeu soit totalement illustré, 2 à 4 mois de travail ont été nécessaires. Ce qui représente 60 jours de travail échelonnés sur ces plusieurs mois. Illustrer « L’île des Mookies » a été un véritable travail de fourmi. En effet, sur l’île, il y ail y a 65 Mookies soit 65 petites créatures différentes. Il a donc fallu trouver une idée pour chaque Mookie. Le travail s’est mis relativement vite en place parce que la maison d’édition a validé 95% de ses premières illustrations. Simplement quelques petits ajustements ont été nécessaires. Seppyo a adoré travailler sur ce projet où elle a pu tout créer de A à Z via Procreate et Photoshop.
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? L’année n’est pas encore fini et elle a encore beaucoup de travail, en ce moment elle travaille sur ces différents projets qui sortiront en 2026.
• « Dixit Kids »
• Une nouvelle carte avec « Altered »
• Un jeu avec « Loki »
• Un jeu avec « Olémain »
Mais pour 2026, elle a un autre projet avec un éditeur très connu mais elle ne peut nous en dire plus, suspense …..
Pour conclure :
« Bonjours à tous les amoureux des jeux
! Que les voyages dans vos jeux soient remplis de couleurs à en devenir magiques, mais aussi d’aventures et de pleins de surprises ! 
signé Seppyo »
PS : vous la croisez s’en doute dans un café parce ce qu’il est son espace de travail préféré.
A bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !







Laisser un commentaire