Je pense que dire que c’est notre coup de cœur du Festival International des Jeux serait un euphémisme. Pour l’anecdote, nous avons acheté la dernière boite du salon le vendredi matin, après que, Super Meeple ait fait un réapprovisionnement d’urgence suite à la rupture de la veille. Et s’il n’a pas été simple d’avoir une boîte du jeu, il n’a pas été plus simple d’y jouer puisque nous avons du attendre le jeudi soir pour pouvoir le tester.

Dans ce jeu, vous êtes des explorateurs qui voyagent à travers des terres inconnues peuplées de merveilleuses créatures. Résolvez les cartes objectifs à l’aide des ressources récupérées et remportez un trophée. Une fois tous les trophées gagnés, la fin de partie est déclenchée. Celui qui a le plus de point de victoire remporte la partie.
Comment ça se joue ?
A votre tour vous ne pouvez faire qu’une action parmi :
- Placer l’un de vos explorateurs sur la carte pour récolter des ressources, chasser des créatures ou si possible, faire les deux.
- Jouer jusqu’à deux cartes de votre main en payant le coût.
- Valider un objectif pour récupérer un trophée.
- Rappeler vos explorateurs et faire avancer le sablier, ce qui vous permettra de récupérer dans certains cas des bonus.
Il est également possible de faire des actions facultatives comme jouer une épuisette pour récupérer un œuf sa portée, des ressources supplémentaires, ou encore dépenser une énergie pour activer le pouvoir de l’une de vos cartes.

La fin de partie
Comme dit précédemment, la fin de partie se déclenche lorsque tous les trophées ont été récupérés.
Aux points de victoire cumulés durant la partie vont se rajouter ceux :
- Des objectifs que vous avez réalisé durant la partie
- Des créatures dans votre réserve si les conditions sont remplies
- Des ressources encore présentes dans votre inventaire
Le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie.
En conclusion ça donne quoi ?
N’étant pas de grands experts des gros jeux, nous avions peur d’être perdu mais le jeu se comprend bien. Toutes les actions des cartes sont expliquées sur les cartes en plus de l’iconographie qui, est assez claire.
Le jeu a été à la hauteur de nos attentes mais nous a un peu laissé sur notre faim. Nous aurions bien refait une seconde parti afin de continuer d’apprivoiser le jeu.
Pour varier les parties, chaque joueur incarne un capitaine au pouvoir différent. Ce dernier guide donc vos choix ce qui promet des parties différentes en fonction du capitaine que vous avez choisi.
Enfin, il faudra le vérifier lors de nos prochaines parties mais pour une partie raccourci à 4 joueurs, 60 mins a été nécessaire. Donc, nous pensons qu’il faut compter 45 à 90 min de jeu en fonction du nombre de joueur présent à votre table. Ce temps nous semble correcte une fois le jeu pris en main. Sachant que lors de l’action rappel de vos explorateurs peut retirer des trophées au centre de la table si jamais la partie vient à s’éterniser.
Super Meeple nous présente un jeu avec une édition bien pensée, lorsque vous déverrouillerez votre capitaine, il s’aimantera à l’un de vos explorateurs. De plus, chaque carte a un dessin unique ce qui rajoute clairement un plus dans la beauté du jeu. Le tout coutera environ 60€ ce qui est très raisonnable au vu du matériel fourni.
Une extension est déjà en route pour ce jeu. Nous avons hâte de voir ce que celle-ci proposera sachant que le jeu de base est déjà excellent.








Laisser un commentaire